Séance photo bébé à Bourg en Bresse : Tout ce qu’il y a à savoir sur les shooting bébé !

Vous tenez enfin votre nouveau-né dans les bras : un moment unique à immortaliser ! Pour obtenir de belles photos, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un photographe professionnel qui vous guidera avant, pendant et après votre séance photo bébé à Bourg en Bresse. Nous vous donnons dors-et-déjà quelques tips pour un shooting photo presque parfait avec votre nourrisson.

Choisir son photographe professionnel pour une séance photo bébé à Bourg en Bresse

Pourquoi un photographe professionnel ?

Faire appel à un prestataire expérimenté, c’est s’assurer d’obtenir des photos de qualité professionnelle à plusieurs niveaux :

  • il possède les compétences techniques et le matériel qui permettront de mettre votre bout-de-chou et vous-même en valeur (angle de prise de vue, cadre, retouches numériques, photos haute définition, etc).
  • il vous offre ses conseils en matière de poses, de compositions ou encore de lumière.
  • il a l’habitude de gérer les enfants et les bébés : grognons, frileux, ou fatigué… votre enfant ne sera peut-être pas au top, mais votre photographe saura mener la séance dans la sérénité et bonne humeur.

Comment trouver votre photographe professionnel à Bourg en Bresse ?

Devant le choix, pas toujours facile de trouver le bon photographe de naissance sur Bourg en Bresse. D’abord, tournez-vous vers le photographe qui à réaliser vos photos de grossesse si vous en avez été satisfait ou votre photographe de famille si vous en avez un. Non seulement, cela vous évitera la corvée de laborieuse recherche, mais en plus il vous connaît déjà. Vous ne vous en sentirez que plus à l’aise !

Si en revanche vous en cherchez un, faites fonctionner vos relations : vous avez sûrement des amis qui ont eu des enfants et ont travaillé avec un photographe bébé. Prenez le temps de consulter le portfolio de chaque photographe qui vous est proposé pour apprécier leur style photographique. Ne vous contentez pas de vous fier aux tarifs (qu’ils soient élevés ou bas), les photos de naissance doivent avant tout vous plaire à vous !

Réaliser des photos de naissance

Comment organiser la séance photo bébé ?

Pour préparer votre séance photos bébé, il y a quelques petites choses à savoir :

  • Évitez de réaliser des photos à la maternité juste après l’accouchement : les mamans sont en général fatiguées et le cadre de la chambre n’est souvent pas génial. Demandez plutôt au jeune papa d’appeler le prestataire pour programmer une session photo dans les 14 jours qui suivent.
  • N’attendez pas trop longtemps pour prendre rendez-vous, même si votre photographe était au courant de la date approximative de l’arrivée de votre heureux événement. Le but est de capter ses premiers instants. Votre petit bout aura déjà beaucoup changé après 14 jours !
  • Pour de jolis souvenirs, organisez votre shooting photo nouveau-né dans l’ambiance cocooning et décontractée de votre domicile : cela sera plus confortable pour vous et votre petit bébé. Préparez tout de même une pièce (une chambre ou le salon par exemple), qui laisse entrer la lumière naturelle, en poussant un peu les meubles !
  • Également dans un souci de confort pour votre nourrisson, vous pouvez chauffer un peu plus la pièce avant l’arrivée de votre photographe.
  • Pour sublimer vos photos ou les rendre plus originales, pensez à prévoir quelques accessoires : un body rigolo pour l’habiller, une couronne de fleurs ou un joli bonnet pour lui couvrir la tête, etc.
  • Profitez-en pour faire des photos de famille, avec vous, jeunes parents, mais aussi avec les frères et sœurs aînés qui apprécient en général ce moment de complicité et de tendresse.

Plusieurs types de shooting photo naissance

Il existe différentes façon de réaliser cette session selon vos envies :

  • Le “posing” : on fera poser votre bébé tel un petit modèle en herbe. Sur un coussin, un lit, un pouf, dans vos mains, etc. votre photographe naissance manipulera délicatement votre bébé afin de le positionner dans une posture à la fois confortable pour lui et esthétique pour vos photos.

  • Le “lifestyle” : votre prestataire vous “suivra” dans votre vie quotidienne et celle de votre enfant (change, allaitement ou biberon, etc.), un peu à la façon d’un reportage photo.

Organiser une séance photo bébé à Lyon à 6 mois ou 1 an

Pour capturer les premiers mois, voire la première année de votre enfant, n’hésitez pas à réitérer l’expérience au bout de 3, 6 mois ou 1 an. Les grands-parents seront d’autant plus contents de profiter d’un portrait de famille en plus de l’album de naissance. En effet, vous pourrez réaliser de superbes photos avec la fratrie. Votre bébé ayant grandi, il sera tout à fait possible de faire une photo en extérieur selon la saison. Les beaux paysages, ce n’est pas ce qui manque en Auvergne-Rhône Alpes !

Autre idée de photo originale : la séance “smash-the-cake” (écrase le gâteau en français). Le principe est de faire confectionner un joli gâteau pour les 1 an de votre petit bout et de le laisser le manger “à sa façon” (autant dire en écrasant tout), sous l’objectif du photographe.