Photo de couple : comment faire une belle séance ?

Comme son nom l’indique la séance photo de couple se fait à deux, généralement avec son partenaire de vie. C’est l’occasion d’avoir de belles photos de vous dans la tendresse et la complicité. Les opportunités pour réaliser ce shooting ne manquent pas : un mariage, une grossesse, en cadeau de Saint-Valentin, etc. Seulement, pas toujours facile de se jeter à l’eau. La séance de couple peut se révéler stressante quand on n’est pas mannequin professionnel. Pas de panique ! Voici nos astuces pour réussir votre session photo en couple.

Choisir le bon photographe pour une séance photo de couple

Notre conseil est de parcourir le portfolio de chacun de vos photographes “prétendants” et de les rencontrer. Ne vous basez pas uniquement sur les recommandations de photographes de famille des amis ou de famille. Au-delà du critère des tarifs, le bon photographe, c’est celui dont vous appréciez le travail et avec qui vous vous sentez à l’aise. Votre séance photo de couple doit se dérouler dans la bonne humeur.

Choisir le lieu pour son shooting photo de couple

Pour le lieu, tout est question de contexte : s’agit-il de réaliser de photos de mariage ? Est-ce une séance photo grossesse à deux ou bien un shooting Lifestyle pour capturer vos moments de vie, etc. ?

Réaliser des photos de couple lors d’un mariage

De manière générale, ce shooting couple se déroule sur le lieu de réception du mariage, le Jour-J. Votre photographe de mariage peut aussi vous proposer une séance d’engagement ou de fiançailles avant le grand jour. Cela aide à être à l’aise devant l’objectif le jour du mariage. Vous pouvez aussi peut-être faire une séance “after-day” ou “trash-the-dress” quelques jours plus tard. Cela vous donnera l’occasion de remettre une dernière fois vos tenues de mariés. Pour ces shootings, vous pouvez privilégier des beaux extérieurs comme un parc, une plage, une forêt. Si vous tenez à faire une séance en intérieur, pourquoi ne pas le faire dans un bel hôtel par exemple ?

La session photo “Jeunes parents”

Il est courant lors d’un shooting photo femme enceinte que le futur papa rejoigne sa conjointe pour une session à deux. La grossesse est un moment unique et intime à immortaliser ensemble. La séance peut se faire chez vous, pour un côté cocooning, mais vous pouvez aussi faire des photos en extérieur selon la saison et la météo. C’est même recommandé si vous souhaitez profiter d’une lumière naturelle.

Une séance photo de couple pour les autres occasions

Si vous souhaitez réaliser un shooting romantique à l’occasion de la “Saint -Valentin”, pour un anniversaire de mariage ou juste pour vous faire plaisir, plusieurs options s’offrent encore en vous :

  • à la maison pour une séance “Lifestyle” décontractée : le photographe professionnel va capter de beaux moments de votre vie quotidienne. Les photos sont plus spontanées, sous forme de reportage-photo.
  • à la maison pour une séance photo boudoir: cette session photo glamour à deux capture votre complicité et votre sensualité avec douceur. Elle se fait souvent dans la chambre à coucher.
  • En extérieur : main dans la main dans les rues de votre ville, dans un parc, au bord d’un lac, cela peut faire de magnifiques photos posées. Selon l’heure, vous pourrez profiter d’un véritable bain de lumière.

Choisir quand réaliser ses photos de couple

Vous pouvez évidemment profiter des beaux jours pour réaliser votre séance de couple, mais ce n’est pas une obligation. Toutes les saisons ont leur charme et peuvent offrir des photos splendides. Si une séance en extérieur au mois de décembre ne vous enthousiasme pas, ce n’est pas un problème, le shooting pourra se faire en intérieur.

Quant à l’heure idéale, pour avoir une belle lumière, privilégiez la “golden hour”, soit au lever, soit au coucher de soleil. C’est à cet instant de la journée que le soleil nous offre les plus belles couleurs de la journée, plus douces et plus chaudes.

Les préparatifs de la séance photo de couple

Encore une fois, tout est une question de goûts, mais pour votre tenue par exemple préférez plutôt des couleurs chaudes et/ou dynamiques qui captent bien la lumière : du rouge, de l’orange, du crème, etc. accompagnés d’un bluejean. Si c’est votre mariage, n’hésitez pas à prendre un accessoire original comme un perfecto ou une veste en jean par-dessus la robe de mariée. Si vous souhaitez faire de cette séance un moment détente, vous pouvez très bien faire appel à une maquilleuse afin de faire ressortir vos plus beaux traits.